Magnus Rufus
Photo du groupe Magnus Rufus

Musique


Electro-Funk, groove et show live.


Magnus Rufus ouvre au public un univers unique. Au sein des compositions se mêlent la french touch et la culture funk. Cette fusion musicale fait l’unanimité auprès d’un public transgénérationnel. Chaque note est partagée comme une invitation à la danse, le concert devenant un spectacle haut en couleurs. Les chorégraphies se mêlent à une justesse mélodique touchante. L’originalité de la proposition - à l’heure du tout électronique - est que les musiciens jouent tous les instruments en live.

Rencontres



Quelques mélodies couchées sur le papier initient le projet en 2014. Il s’agit pour Jay de trouver les musiciens capables d’interpréter et partager ses compositions avec le public. Il rencontre d’abord Cyril, avec lequel il partage l’amour du rythme. Après quelques concerts, le choix d’un, puis deux saxophonistes (Fab et Emmanuel) apporte chaleur et richesse harmonique au groupe. Pauline, choriste/machiniste ainsi que Jonathan, batteur “triggé“ invitent modernité et sonorités électroniques au sein du projet. Betty croise la route du groupe et le parfait de dynamisme, légèreté et puissance. Son timbre de voix unique et modulable constitue un atout majeur de Magnus Rufus.

Membres


Chanteuse du groupe Betty Betty

LA CHANTEUSE

L’oreille musicale de Betty lui permet d’être une grande éclectique.

D’abord passionnée de musique classique, elle devient violoniste soliste dans des orchestres. Très rapidement, Betty s’ouvre aux improvisations et à la liberté du jazz manouche. Après le violon vint la guitare… Ses débuts dans des groupes lui font découvrir la passion du chant. Elle donne alors sa voix à différents styles musicaux en passant par le Folk, le Reggae, ou encore le Rock n’Roll. Son amour pour le Jazz lui permet la belle rencontre avec le groupe Magnus Rufus.


Guitariste du groupe Jay Jay

LE GUITARISTE

Il découvre l’amour de la guitare en conservatoire pour finir par réaliser ses propres compositions touchant divers styles musicaux (jazz, rock, rap, funk, pop, électro, chanson française).

Souhaitant se centrer sur son amour du rythme et de la recherche harmonique, il lança le groupe Magnus Rufus en 2014. Aujourd’hui, il collabore et compose avec plusieurs artistes de Marseille et de Paris.


Bassiste du groupe Cyril Cyril

LE BASSISTE

Son intégration en école de musique lui permet la découverte de la basse électrique et l’étude de la musique classique. Il se perfectionne rapidement en tant que musicien en intégrant un conservatoire de jazz.

Après quelques formations musicales, il joue alors avec un style très diversifié (rock, métal, blues, jazz, reggae, variété, ou encore rap et funk), ce qui lui permet d’intégrer différents groupes de musiques. Le dernier en date étant Magnus Rufus.


Saxophoniste Alto du groupe Fab Fab

LE SAX ALTO

Après plusieurs années d’étude de musique et de pratique du saxophone, il s’engage rapidement dans divers projets aux styles bien distincts. Ce qui lui permet de se perfectionner et de diversifier ses styles musicaux.

Soif de groupe, de funk, et de scène, il fait rapidement la rencontre du groupe Magnus Rufus.


Saxophoniste Tenor du groupe Emmanuel Emmanuel

LE SAX TENOR

Saxophoniste strasbourgeois, il se forme en musique classique et contemporaine au CRR de Paris 8e (classe de Philippe Portejoie & Davy Basquin). Ses recherches esthétiques et son intérêt pour le pluralisme le conduisent ensuite à Aix-en-Provence auprès de Jean-Pierre Caens. Il obtiendra par la suite un Diplôme d'Etudes Musicales dans la classe de Gurvan Peron.

Actuellement en formation pour le Diplôme d'Etat de professeur de saxophone et le Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant, Emmanuel Recht poursuit une recherche d’ouverture pédagogique dans sa posture de professeur.

Artistiquement, s'engager dans Magnus Rufus devient une évidence dans une optique d'expression musicale moderne et plurielle.


Choriste du groupe Pauline Pauline

LA CHORISTE

Sa famille de musiciens l’amène très tôt à la rencontre du violon, de la guitare, et du chant.

Rapidement, le chant devient sa passion première. Elle intègre alors une chorale de musiques actuelles puis participe à un groupe de chant a cappella féminin. En parallèle, elle monte un groupe acoustique mêlant le classique et la pop. Puis elle finit par croiser la route de Magnus Rufus à travers lequel elle trouve son identité musicale.


Batteur du groupe Jonathan Thomas

LE BATTEUR

Imprégné par sa famille musicienne, il commence la batterie très tôt et développe une oreille musicale pour des styles très variés. Ses études de musique lui permettent d’élargir son panel de styles (bossa, jazz, funk, rock) et de suivre un cursus de percussions classique.

Sa participation dans différents groupes de musique l’amène à se perfectionner dans son art et le pousse d’avantage à la recherche de groove et de feeling grâce à Claude Sarragossa, grand batteur français, aux côtés de qui Jonathan se professionnalise avec son instrument. Il participe à des projets de cover et se perfectionne en tant qu’ingénieur du son. C’est lors d’une de ses prestations que Jonathan rencontre le groupe Magnus Rufus.